Notre Équipe

Me DIANE BRAIS, B.Sc., B.C.L.

Avocate

dbrais@braislaw.ca

D’abord diplômée de l’Université de Montréal (B.Sc. relations industrielles), Me Brais s’engage en 1984 dans l’étude du droit et obtient son diplôme de l’Université McGill en 1987.

Son expérience en relations de travail l’amène très tôt à plaider devant les tribunaux administratifs et à négocier des conventions collectives. À compter de son admission au Barreau du Québec en 1988, Me Brais oriente sa pratique en droit de la famille et fonde en 1993 le cabinet qui allait devenir Brais & Associés

Directrice exécutive du cabinet, elle s’occupe principalement des dossiers complexes.

Depuis 1988, Me Brais a plaidé à la Cour supérieure et à la Cour d’appel de nombreux dossiers de divorce impliquant notamment une dimension de droit des affaires, de droit international privé mettant en cause des procédures et des lois étrangères ou encore traitant de problématiques particulières relatives aux patrimoines d’affectation (fiducies diverses), à la planification successorale, à la reconstitution de véritables revenus en raison de revenus et actifs cachés, d’actifs à l’étranger ou encore au dévoilement de conventions secrètes.

De même, Me Brais a traité de dossiers complexes en matière de garde d’enfants soulevant des problématiques diverses telles, aliénation parentale, déménagement du parent gardien, enlèvement d’enfants, enfants abusés, lesquels ont nécessité le recours à des expertises abondantes et diverses.

Me Brais a en outre mis son expérience, sa créativité et sa persévérance au service de ses clients dans l’atteinte d’un règlement hors Cour par la voie de négociations directes ou par la voie de multiples Conférences de règlement à l’amiable à la Cour supérieure et de Médiations judiciaires à la Cour d’appel. 

Me Brais s’est impliquée auprès du Barreau de Montréal en siégeant notamment sur le Comité de liaison avec la Cour supérieure en matières familiales de 2006 à 2009 où elle a présidé pendant deux (2) ans un sous-comité sur les ordonnances de sauvegarde. 

Me Brais est également membre de l’Association du Barreau Canadien et est parfaitement bilingue.


Me STÉPHANIE FAUVEL, LL.B.

Avocate

sfauvel@braislaw.ca

Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal en 2009, Me Stéphanie Fauvel se joint au cabinet dès 2009 et y assume un poste d’avocate depuis 2010.

Me Fauvel assume la représentation de clients du cabinet devant la Cour supérieure dans des dossiers de divorce, garde d’enfants et pension alimentaire.

Elle collabore également avec Me Brais dans les dossiers complexes et ces dernières forment une équipe exceptionnelle et performante lors de procès soulevant des problématiques particulières. De plus,  Me Fauvel excelle à la rédaction de mémoires destinés à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada.


Me STÉPHANIE DOUVILLE, LL.B.

Avocate

sdouville@braislaw.ca

Membre du Barreau du Québec depuis 2011, Me Stephanie Douville œuvre dans les domaines du droit familial et du litige civil. Elle a acquis une solide expérience des enjeux auxquels un client peut faire face lors d’une séparation ou d’un divorce. Elle est également habile à venir en aide à tout client du cabinet au prise avec un recours civil, y compris en matière de recours contractuels divers et de vices cachés.

Reconnue pour son habilité à bien identifier les problèmes juridiques, elle possède un sens d’analyse et une logique irréprochable, mis à profit dans la protection des intérêts des clients en procurant un conseil avisé, tant dans le cadre de la stratégie contentieuse qu’en matière de négociation. Elle s’est fait remarquer par sa perspicacité, son efficacité et son dévouement.

Diplômée de la faculté de droit de l’Université du Québec à Montréal en 2010, Me Douville s’est jointe à l’équipe de Brais & Associés en 2018. Elle est membre de l’association du jeune Barreau de Montréal et de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec.

Me Douville pratique le droit en français et en anglais.


Me ALEXANDRE GRANCOIN-VINET, LL.B.

Avocat

avinet@braislaw.ca

Me Alexandre Grancoin-Vinet est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke (2018) et a été admis au Barreau du Québec en 2019. 

Ayant d’abord intégré le cabinet en tant que stagiaire, Me Grancoin-Vinet participe activement à la réalisation de mandats variés en droit familial et en litige civil, autant en première instance qu’en appel. 

Durant sa formation universitaire et professionnelle, il a participé à des simulations tant en matière civile que criminelle qui ont aiguisé son sens de la communication et de la rigueur.

Son talent pour l’analyse et sa capacité à cibler rapidement les véritables enjeux d’un dossier sont des atouts très appréciables pour le cabinet.


DOMINIQUE LEDUC

Adjointe juridique

dleduc@braislaw.ca

Dominique Leduc est l’adjointe de Me Brais et apporte aussi son support aux autres avocats de l’équipe. Elle est responsable de l’accueil de toute personne qui contacte le cabinet pour retenir les services d’un des avocats de l’équipe en plus de voir à l’organisation générale du bureau.


KIMBERLY VESCO

Étudiante en droit

Kimberly s’est jointe à l’équipe de Brais & Associés en 2019 et occupe un poste d’étudiante en droit. Elle complète actuellement ses études en droit à l’Université de Montréal et obtiendra son diplôme en 2021. Avant d’entamer ses études en droit, Kimberly a étudié les relations internationales et le droit international à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une mention d’excellence pour son dossier académique.


NATHAN GREEN

Étudiant en droit

Nathan s’est joint à l’équipe de Brais & Associés en 2020 et occupe un poste d’étudiant en droit. Il complète présentement ses études en droit à l’université McGill.  Son travail étudiant a été reconnu pour son excellence – il a obtenu un prix pour la plus haute note dans le cours Fondements du droit canadien, obligatoire en première année à la faculté.  Il a de plus été bénévole à la Clinique d’information juridique à McGill. Nathan détient également un baccalauréat en arts de l’Université de Calgary (avec mention d’excellence), avec une majeure en langue française et littérature et une mineure en linguistique. 


ROLLANDE PARENT

rparent@braislaw.ca

Rollande Parent est coordinatrice aux finances. Elle est responsable de la facturation et de la comptabilité du cabinet ainsi que des relations avec nos fournisseurs et clients à ce sujet.